Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

Fred, suzanne et la création d'un site internet de vente en ligne

Publié par Cryptasia

Comptabilite de creation d un site internet immobilisation des frais

Comptabilite de creation d un site internet immobilisation des frais

                Fred et Suzanne sont passionnés des années 1970, mode hippie, musique psychédélique, mobilier déjanté et que sais je encore...  Les brocantes, foires, ventes aux enchères et toutes occasions de découvrir ces merveilles n'ont plus de secret pour eux. Tant et si bien que leurs coordonnées sont connues de tous les commissaires priseurs, brocanteurs et antiquaires. Mais voilà, Fred et Suzanne aimeraient bien donner un nouveau souffle à leur commerce, au delà de la petite boutique qu'ils tiennent rue des saints pères. Leur est donc venue l'idée de pratiquer la vente en ligne et de créer leur site internet. Armé du manuel du parfait codeur, Fred s'attaque à la réalisation de son site internet. Ce ne sont plus des heures qu'il y passe, mais des jours et de nombreuses nuits.

                Mais pour le plus grand bonheur de leur commerce, car en ligne depuis 15 jours, le site commence à enregistrer ses premières commandes. Toutefois, fred se demande comment valoriser d'un point de vue comptable le temps qu'il a passé au développement de son nouvel outil commercial.

                S'adressant à Cryptasia, il apprend qu'il peut enregistrer d'un point de vue comptable le site créé, valorisant ainsi son patrimoine par un nouvel actif incorporel amortissable. L'entrée de l'actif se fera au coût de production, à savoir les matières premières utilisées, le temps passé, les charges et frais directes et indirectes de production. Pourront être intégrés dans le coût de production, les frais d'analyse organique, de codage, tests et jeux d'essai ainsi que la documentation technique. Les coûts d'accès et d'hébergement restent des charges qui ne seront pas inclus dans le coût de production ni la redevance annuelle d'entretien. Par contre, la création, acquisition et enregistrement du nom de domaine pourront être immobilisés mais ne seront pas amortissables.

                Heureux de compter un nouvel actif dans leur patrimoine et d'enregistrer les premières commandes en ligne, Fred et Suzanne envisagent de nouveaux projets, tel qu'un camion de démonstration leur permettant de nouvelles présentations produits ... et de nouvelles questions pour Cryptasia.

 

 

Commenter cet article

À propos

Ce blog s' adresse aux curieux du monde mystérieux et trop méconnu d'une étudiante en expertise comptable.