Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jul

Cryptasia et le dresseur de serpent

Publié par Cryptasia

   Durant ce mois d'été torride, Cryptasia se retrouvait soulagée des examens passés au mois de juin. Les résultats communiqués fin août, seraient comme d'habitude d'une totale incertitude. Cryptasia se refusait comme à son habitude dans ce domaine à faire le moindre pronostique. Seul comptait le fait de CONTINUER, AVANCER ... TRAVAILLER.

   Quoiqu'il en soit, Cryptasia avait décidé de goûter un repos mérité. Elle pendrait 3 jours de vacances, phénomène inconcevable il y a quelques années. Mais aujourd'hui, Cryptasia se voulait Raisonnable. Bien évidemment, Mistigri serait du voyage ainsi que Calculmental, le chien et S'wat le mulot, car la famille s'était agrandie depuis quelques temps.

  Embarquant son petit monde ainsi que ses livres de compta préférés, Cryptasia vérifia une dernière fois que la R5 de grand papa Armand fonctionnait toujours. Le moteur toussota, crachota, puis dans un sursaut bondit sur la route goudronnée. Après 17 heures et 48 minutes d'une conduite tranquille et estivale, Cryptasia aborda enfin les rivages de la méditerranée à  la cote bordée d'embarcations chatoyantes aux couleurs ocres et vertes. Rejoignant son auberge préférée, elle débarqua mulot, matou et chien avant de s'installer dans son lit superposé.

  C'est dans un grand cri OOOOOOooooaaaauh, qui fit trembler l'auberge , qu'elle recula un effroi glacé se lisant sur son visage. Son lit bougeait. Même pire que ça, ses couvertures ondulaient comme prises du même frisson glacé qui faisait se dresser les poils sur les bras de cryptasia. Au rythme d'une mélopée, sortie des temps jadis, le frisson arpentait le lit de cryptasia pour s'acheminer vers la tête de lit. Au bout de quelques secondes interminables, ce fut une tête verte et couverte d'écailles qui émergea des couvertures. Un long corps sinueux suivit la tête qui sembla hilare à Cryptsia.

"-Qui donc me fait cette mauvaise farce ?" s'exclama t''elle

La mélopée se tut et une tête enturbannée sortit de la salle de bain.

"- Désolé, Mam'zelle, je ne voulais pas vous faire peur. Il s'agit simplement d'un entrainement pour Triste sir et moi. " Répondit le garçon en désignant le serpent qui s'acheminait vers lui.

"- Dernière répétition avant le spectacle de ce soir..." Désolé d'avoir provoqué un tel effroi, le garçon s'excusa à maintes et maintes reprises. Racontant son histoire, il expliqua qu'il venait d'un pays ou il fait très chaud et qu'il se rendait dans un endroit ou des conditions de vie meilleures se présenteraient à lui. Son voyage étai financé dans un premier temps par ses économies, puis ayant rencontré Triste sir sur sa route, ils avaient décidés de faire équipe.Pour le moment, leur association lui avait permis de mettre quelques dizaines de milliers d'euros de côté. Si bien qu'il envisageait de former d'autres dresseurs de serpent afin de franchiser son concept de spectacles.

  Touchée par sa situation , cryptasia lui expliqua que de ce côté de la méditerranée, toute activité commerciale exercée à titre professionnelle, de façon habituelle était soumise au respect de la règlementation. En tant que commerçant, c'est à dire personne exerçant une activité d'achat/vente de bien ou de service à titre habituel, il était soumis à la tenue d'une comptabilité régulière afin de donner une image sincère et fidèle de son patrimoine, du résultat financier de son activité. Qu'il était tenu d'effectuer un inventaire minimum une fois tous les douze mois et de publier ses comptes annuels (compte de résultat, bilan et annexe) ainsi que de tenir les livres comptables (journal, grand livre et livre d'inventaire).

Toutefois, la question se posait dans le domaine, Aznou, devait il être considéré comme artisan, commerçant ou profession libéral ?

Quelle est votre opinion ?

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à pendre contact via le formulaire de question joint ci-dessous, ou par le formulaire de contact sur la page d'accueil.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Ce blog s' adresse aux curieux du monde mystérieux et trop méconnu d'une étudiante en expertise comptable.