Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Feb

Cryptasia et les provisions réglementées pour hausse des prix

Publié par Iloane

Fred est un amoureux des bêtes depuis son plus jeune âge. Passionné par les dinosaures dès le berceau, il a plus raisonnablement migré ces dernières années vers les lévriers greyhound, originaires d'angleterre. Passionés de course, ces chiens de grande taille, doux et patients avec les enfants, possèdent de nombreuses qualités dont la musculature n'est pas la moindre.

De ce fait, Fred a fait de sa passion, son quotidien au travers de la boutique "De tous poils", qu'il a ouvert il y a maintenant 10 ans. Installé dans le négoce des accessoires sportifs pour ces compagnons à quatre pattes, Fred a vu récemment ses coûts augmenter du fait de l'augmentation des matières premières, principalement dans le domaine de l'aluminium et l'acier constitutifs des balles et freesbee sportif qu'il commercialise.

Fred projette cette année un exercice bénéficiaire, mais s'inquiète pour les années à venir. Comment gérer cette situation et lisser les risques pour zeff, son compagnon multi-médaillé et ses acolytes du même poil ?

La provision pour hausse des prix, est une provision réglementée pouvant s'appliquer à la fois en milieu industriel et commercial, à l'IR en BIC ou à l'IS.

La provision réglementée n'est pas issue d'une perte, charge ou dépréciation; mais est issue d'une disposition de la loi. C'est une forme de réserve, réintégrée ultérieurement.

Dans le cas présent, Fred peut effectivement enregistrer une provision pour hausse des prix si la hausse est de plus de 10% d'un exercice par rapport à l'exercice précédent. Le montant autorisé de la provision est issu des quantités en stock (matières, produits, approvisionnements) à partir de la différence de prix entre le prix à la clôture et le prix à l'ouverture +10% ou le prix de clôture n-1+10%.

Le montant maximum de provision est de 15 millions€+10% de la provision calculé.

Bien que la provision doive être reprise au maximum le 6ème exercice suivant l'exercice en cours et donc imposée à cette date, c'est une mesure importante de gestion du risque et de prévision, bien que facultative.

Jeff est rassuré de pouvoir provisionner sur le bénéfice de l'exercice, afin de créer une réserve de fonds qui ne sera pas imposé,  pour le prochain exercice.

Quelques cas particuliers : négoce de meubles, édition, construction d'immeubles, véhicules automobiles, stocks de succursales multiples et bijouterie d'or.

Et vous, des expériences à partager ?

Pour en savoir plus : bulletin officiel des finances publiques

 

 

Commenter cet article

À propos

Ce blog s' adresse aux curieux du monde mystérieux et trop méconnu d'une étudiante en expertise comptable.